Le Moringue fût enfanté au 18è siècle par les esclaves de grandes plantations de sucre et de café de l’île de la Réunion.
Le code « noir » imposé par la compagnie des indes ne leur offrait que peu d’alternatives :
Le première était de s’échapper « faire marron », mais c’était sans compter sur les chasseurs d’esclaves, qui les traquaient ensuite des les cirques..
La seconde leur permettait en revanche, de s’évader spirituellement au travers de danses, le Maloya et le Moring.

Renaissance d’une tradition perdue « la Batay Kréol ».

La tradition de cette danse guerrière perdura quelques années après l’abolition de l’esclavage.
Les coupeur de canne, les affranchis métis et malbars, honteux de cette ancienne vie d’esclaves, exudaient cette fureur lors de combats rituels les vendredis après midi dans les ronds, près des usines sucrières ( c’était une des pratiques exercées par le « petit peuple » avec les combats de coq ). Cette pratique dura jusqu’au milieu du XXè siècle, puis disparut presque totalement au moment de la départementalisation dans les années 50..
Ce n’est qu’au début des années 80 que le Moring refit son apparition …

De retour sur son île natale, Jean René Dreinaza, champion d’Europe de boxe française, consacra son énergie à faire revivre cet art du combat d’autrefois.
Alors que les derniers combattants, les « Moringueurs » approchaient les 80 ans, Jean René Dreinaza sut se servir de sa notoriété pour canaliser les différentes structures administratives afin de ressusciter ce sport.
Malgré tout, il lu fallut mettre en avant la très forte connotation sportive de cet art, au dépend de l’aspect historique et traditionnel : « Le moringue ne se contente pas d’être une danse acrobatique, c’est aussi une technique de combat très efficace », explique JR Dreinaza, de manière à provoque un intérêt pour la pratique..
Depuis 1996, le Moringue est reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports.
Avec plus de 1000 licenciés, ce sport veut se faire connaître au monde. En 1998, grâce aux efforts de REDON Rodolphe, le moringue débarque en métropôle dans le sud de la France et connait depuis cette période un grand essor. Nous comptons actuellement une dizaine de club pratiquant le moringue.

Dans ce lot de club, 4 clubs sont affiliés au Comité métropolitain de moringue réunionnais et à la Fédération Française des sportifs Travaillistes.